Date de publication :
Devenue une nouvelle forme d’investissement chez les jeunes adultes et les trentenaires, la revente de baskets en éditions limitées a connu une croissance importante en Corée du Sud, dépassant les 363 M EUR. Le marché est pour l’instant réparti entre les plateformes locales Kream, appartenant au conglomérat Naver, et SoldOut, gérée par le groupe Musinsa. Cependant, l’arrivée de ce nouvel acteur pourrait avoir un impact significatif sur le secteur.
En effet, la plateforme américaine puise sa force dans la diversité et la largeur de son offre. Avec plus de 120 000 produits disponibles et un réseau de 200 M d’utilisateurs, StockX permet aux acheteurs de se connecter avec des vendeurs du monde entier. Ainsi, et contrairement aux plateformes locales, il est possible pour les clients coréens de StockX de se procurer des produits qui ne sont pas vendus en Corée du Sud.
En un an, les achats réalisés depuis la Corée du Sud sur StockX ont augmenté de 134%. Afin de répondre à cette demande croissante et de faciliter la gestion des commandes coréennes, StockX va créer un centre d'authentification dans le voisinage de Séoul et instaurer un moyen de paiement en won coréen, ainsi que des services en langue coréenne.
En vue de se préparer à l’arrivée de ce nouvel acteur, les leaders actuels du marché coréen cherchent à renforcer leur offre : Naver a acquis en août dernier la plateforme communautaire Nike Mania, tandis que Musinsa a créé la filiale SDLT.
L’industrie du commerce en ligne surveillera de près la trajectoire de StockX, les grandes plateformes internationales telles qu’Amazon, Alibaba et eBay ayant eu un succès limité en Corée du Sud.
Source : The Korea Economic Daily – Septembre 2021