Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L'Institut de santé publique du Chili (ISPCH), par l'intermédiaire de la section de biotechnologie du département de l’ANDID, a remporté le concours IDeA R&D organisé par l'Agence nationale de recherche et de développement (ANID) avec son projet de développement d'un vaccin oral recombinant à base de probiotiques contre le Streptocoque agalactiae dans une étude préclinique.

Le Streptocoque agalactiae ou Streptocoque du groupe (SGB) est un problème de santé publique mondial qui est associé à la mort fœtale et à l'accouchement prématuré chez les femmes enceintes, ainsi qu'à la septicémie, la pneumonite, la méningite et la mort néonatale. Le streptocoque B est responsable d’infections invasives graves (bactériémie, méningite) chez les nouveau-nés.

À ce jour, il n'y a pas de vaccins homologués et c'est un défi scientifique et technologique mondial, comme l'a déclaré l'OMS. C'est pour cette raison que le fonds ANID prend d'autant plus de pertinence puisqu'un vaccin appliqué à toutes les femmes en âge de procréer ou durant le dernier trimestre de la gestation, serait un outil précieux pour ce problème de santé publique, puisque, s'il était efficace, cela garantirait que le nouveau-né ne soit pas infecté à la naissance.

 

Sur un total de 323 demandes de projets dans la ligne générique de R&D, 79 ont été sélectionnées avec un financement total de l’ANID de l’ordre de 15 M USD. Parmi ces 79, figure le projet proposé par le Dr Abel Vásquez Veloso, chef de la section Biotechnologie du sous-département Innovation, Développement, Transfert de technologie et ETESA de l'ISP et son équipe, qui auront deux ans pour évaluer le niveau préclinique du vaccin oral contre le Streptocoque agalactiae à base de probiotique.

À cet égard, le Dr Vásquez, a souligné le travail qui s'est terminé avec le prix pour le développement du projet « Nous travaillons sur le développement de ce vaccin oral depuis 4 ans, nous sommes un groupe multidisciplinaire de professionnels et nous travaillons sur ce problème de santé publique sous divers aspects : interaction entre hôte-pathogène, détection et vaccins ».

Il convient de souligner la participation de professionnels de la section Biotechnologie de l'ISPCH, parmi lesquels se distingue le travail de Diego Díaz Danemark, en plus de la collaboration de Daniel Soto Carrasco, Daniel Escobar Araya, Ricardo Manzo Paredes, América Abarca Rojas, Pablo Díaz Molina et Gisselle Barra Retamal.

Concernant le travail effectué par les professionnels, le Dr Abel Vásquez a ajouté « Ensemble, nous avons une grande opportunité, nous sommes l'un des rares groupes qui se consacre au développement de vaccins dans le pays. C’est un véritable défi pour le Chili où le développement de vaccins devient une priorité ».

Sources : presses locales, ISPCH, Business France Chili – 04 octobre 2021