Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
L'abandon des produits sans marque et des contrefaçons, au bénéfice des marques internationales, continuera de soutenir la croissance du segment des lunettes de soleil en Turquie en 2021.
Image info sectorielle

La valeur du marché devrait ainsi augmenter de 15 % pour atteindre 164,2 M EUR en 2021.

Profitant du dynamisme du secteur touristique, le segment des lunettes de soleil connaît généralement une croissance des ventes saisonnière avec l'arrivée des touristes dans les villes balnéaires du pays. Si cette activité a été considérablement réduite pendant la pandémie et a entraîné une forte baisse des ventes en 2020, la situation devrait revenir à la normale cette année.

Selon un rapport d'Euromonitor, une croissance constante des volumes est en effet attendue pour le secteur, tirée par la croissance démographique et économique du pays. À mesure que le pouvoir d'achat augmente, un plus grand nombre de Turcs, très sensibles aux tendances de mode, commencent à porter des lunettes de soleil de marques internationales emblématiques, telles que Ray-Ban, Police et Carrera.

En ce qui concerne les canaux de distribution - même si la part du e-commerce devrait croître - le réseau des magasins physiques continuera à jouer un rôle majeur dans les ventes de lunettes de soleil. Les magasins d'optique resteront de loin le canal de distribution le plus populaire pour ces produits en Turquie. Ces détaillants ont une couverture nationale et les consommateurs leur font confiance pour obtenir des conseils et services de qualité. Les grandes chaînes d'optique investiront probablement dans de nouveaux concepts de magasins et rachèteront de plus en plus de petits détaillants indépendants, afin d’augmenter leur part de marché.

Cependant, un changement est attendu pour les années à venir : le consommateur devrait passer moins de temps dans les magasins. Le concept d'essayage virtuel réduira l'envie de toucher les produits en magasin et la comparaison de différents looks en réalité virtuelle sera de plus en plus aisée.

Source : 07/2021, Euromonitor