Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Pourquoi les montres sont-elles l'investissement le plus populaire chez les Singapouriens ?
Image info sectorielle

Une enquête menée par Knight Frank a révélé que, à Singapour, les montres représentent l'investissement le plus populaire parmi les familles aisées.

Dans le cadre de son enquête Attitudes Survey 2021, Knight Frank a interrogé plus de 600 banquiers privés, conseillers en patrimoine, gestionnaires de grandes fortunes, qui gèrent environ 3 300 milliards USD (4 400 milliards de dollars singapouriens) pour le compte de particuliers très fortunés (UHNWI) dans le monde entier.

À Singapour, 79 % des familles ont indiqué qu'elles étaient plus susceptibles de collectionner des montres. L'art et le vin (57 %) arrivent en deuxième position, tandis que les bijoux (50 %) arrivent en troisième position. Ces dernières années, l’intérêt des Singapouriens pour les montres est croissant.

"De 2011 à 2020, le nombre d'acheteurs de montres singapouriens a augmenté de plus de trois fois, le nombre de lots achetés a augmenté de près de quatre fois, contribuant en moyenne à 3 millions de dollars US par an sur nos ventes de montres", a déclaré Sam Hines, responsable mondial des montres chez Sotheby's.

"Le marché de Singapour est très mature et les acheteurs singapouriens restent un pilier essentiel de notre activité. Leur contribution à l'achat au cours des cinq dernières années (de 2016 à 2020) a été très régulière ", a déclaré Alexandre Bigler, vice-président et responsable des montres chez Christie's Asie-Pacifique.

"Bien que nous n'encouragions pas nos clients à acheter pour investir, les montres exceptionnelles, uniques et en édition limitée ont une bonne valeur ajoutée, ce qui en fait un autre actif possible à posséder pour les acheteurs. C'est pourquoi les clients singapouriens et internationaux sont de plus en plus intéressés par la collection de montres."

Malgré l'intérêt croissant des Singapouriens pour la collection de montres, les acheteurs sont encore majoritairement des hommes, a révélé Sotheby's. La communauté, cependant, "rajeunit ", a partagé Hines. "En 2017, 12 % des acheteurs singapouriens étaient âgés de moins de 40 ans. En 2020, ce chiffre est passé à 29%".

Source : « Melissa Stewart, 20/05/2021, Channel News Asia »