Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le mois de septembre est crucial pour les acteurs de l’industrie horlogère de Hong Kong, en particulier avec le salon phare du secteur Hong Kong Watch and Clock Fair (https://event.hktdc.com/fair/hkwatchfair-en/HKTDC-Hong-Kong-Watch-and-Clock-Fair ). Cette année, l’édition physique du salon a pu être maintenue et complétée par une version digitalisée, proposant tout un programme de conférences et des rendez-vous professionnels pour les négociants internationaux en horlogerie.  En parallèle, les organisateurs ont accueilli la 9ème édition du salon TE (www.hkwatchfair.hktdc.com/te), dédié à toutes les marques d’origines et sous licence du secteur de l’horlogerie. Au total, 4 900 acheteurs de l’industrie et plus de 23 600 visiteurs se sont déplacés sur le salon, une édition ouverte au public non professionnel pour la première fois. Belle opportunité pour les commerçants et exposants qui ont pu atteindre les consommateurs en direct et ainsi stimuler leurs ventes. Quant à la version digitalisée du salon, plus de 1 400 rendez-vous d'affaires ont été organisés en visio-conférence et environ 2 400 acheteurs ont parcouru les pages des produits exposés.

L’organisateur du salon (HKTDC) en a profité pour sonder les exposants et acheteurs sur leur vision du marché de l’horlogerie. Il en ressort que 50 % des personnes interrogées étaient positives quant aux perspectives de l'industrie ; Ils s'attendent à une augmentation de leurs ventes globales, avec une croissance pour les montres intelligentes plus populaires, suivies par les montres mécaniques et les montres analogiques numériques.

Pourtant, certaines marques Suisses attendent un possible retour des touristes asiatiques à Hong Kong, leur principale clientèle. Bien que les riches Hongkongais sont parmi les acheteurs de montres les plus insatiables au monde, les experts du secteur craignent que le marché ne retrouve jamais son statut de première destination pour les exportations de montres suisses et de plaque tournante pour la réexportation de montres vers la Chine continentale. Au premier semestre 2021, la valeur des ventes au détail de montres et de bijoux a chuté de plus de 50%  (n’atteignant que 2,5 Mds USD), par rapport au premier semestre 2018  (5,7 Mds USD). Actuellement, les détaillants horlogers se concentrent sur leur clientèle fortunée locale, en attendant la réouverture des frontières.

Avec des défis importants pour l'industrie horlogère de luxe de Hong Kong, il ne faut pas sous-estimer les ressources de cette ville, comme le souligne Luca Solca, analyste spécialisé dans les produits de luxe chez Bernstein : « je pense que Hong Kong restera l'une des villes chinoises les plus dynamiques. Ses fortunes commerciales en dépendent et sa capacité à attirer des touristes du continent [chinois] se poursuivra.». Au deuxième rang mondial en pour la plus grande concentration de milliardaires par ville - cela malgré l'instabilité politico-économique depuis deux ans - Hong Kong n’a pas fini de nous surprendre. N’oublions pas que de plus en plus d’expatriés de Chine Continentale s’installent à Hong Kong et sont des clients potentiels. D’ailleurs, une enquête, menée par la plateforme marketing Eternity X, rappelle que plus d’un quart des 1,3 million de chinois du continent vivant à Hong Kong, dépense à minima 2 572 USD par mois en produits de luxe à Hong Kong.                                           

En attendant la réouverture des frontières, les acteurs de l’industrie horlogère ne chôment pas et accélérent la digitalisation de leur activité pour renforcer les ventes à leur clientèle chinoise tout en poursuivant les négociations commerciales en visio-conférence.  Selon les données d’EuroMonitor Travel, les ventes de montres de luxe et autres gammes pourraient revenir à leurs niveaux de 2019, d’ici 2024, avec la reprise des voyages à destination de Hong Kong.  

Source : 24/09/2021 –John Carney  – South China Morning Post