Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
La relance économique européenne est pourvoyeuse de moyens, dont la Wallonie entend user à bon escient. Dévoilé fin janvier, le projet de plan de relance régional d’un peu plus de 1,9 Md EUR  (30% de l’enveloppe allouée à la Belgique) s’emploie, comme au niveau communautaire, à mettre l’accent sur la formation numérique. Par quelles mesures ?
Image info sectorielle

La Wallonie envisage la création d’un centre d’excellence dédiée aux biotechs, qui permettrait aux opérateurs de formation numérique de se concentrer sur le hub Carole A6K E6K. C’est un budget de 105 millions qui serait alors mis en œuvre dans l’objectif de « renforcer les formations numériques liées à la transition énergétique, à la communication industrielle et l'industrie 4.0 et permettre aux PME de répondre aux mutations technologiques et à la digitalisation », selon le cabinet du ministre-président.

Par ailleurs, le gouvernement wallon a également à cœur d’améliorer la formation des professionnels de la biotechnologie. La région est un environnement dynamique pour ce secteur, mais accuse un réel besoin de talents, estimé à 2 400 personnes en ETP. Cette problématique est un réel enjeu qui serait cristallisé par un investissement de 30 M EUR pour la création d’une école européenne de biotechnologie et un hub santé au cœur de l’écosystème du Biopark à Gosselies. Cette école est imaginée pour renforcer des axes de formation comme la biofabrication ou la gestion de la chaîne logistique, afin d’être en mesure de faire de la région une région attractive pour de nouveaux investissements.

Sources : François-Xavier Lefèvre, 30/01/21, L’echo