Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L'enseignement en ligne restera une réalité constante pour des millions d'enseignants, qui doivent donc être prêts à relever les défis de la cybersécurité.
Image info sectorielle

Selon les données de Kaspersky, de janvier à juin 2020, 168 550 utilisateurs uniques de la firme ont connu une augmentation du nombre de menaces diverses diffusées sous l'apparence de plateformes populaires d'apprentissage en ligne ou de vidéoconférence telles que : Moodle, Zoom, Coursera, Google Meet, Google Classroom ou Blackboard.

Selon les spécialistes de l'entreprise, ces chiffres sont dus à la popularité croissante des nouvelles méthodes d'enseignement et à l'intérêt des cybercriminels pour les personnes peu expérimentées dans le domaine de la sécurité numérique.

Les chiffres ont continué à augmenter : le nombre d'attaques est passé à 270 171 au cours des premiers mois de 2021, les pages de phishing et les e-mails malveillants étant les menaces les plus courantes.

Miguel Hernandez y Lopez, responsable de l'ingénierie de sécurité chez CheckPoint, mentionne que l'une des principales caractéristiques qu'ils ont trouvées autour des brèches est que les attaques sont dirigées vers des cibles spécifiques et que les enseignants n'y échappent pas.

"L'enseignement que nous avons tiré de cette pandémie est que tout le monde peut être visé. Pas nécessairement pour voler de l'argent", souligne le spécialiste, qui explique que dans le cas des enseignants, ils peuvent voler l'accès aux bases de données de l'école et, donc, aux informations des mineurs. Il s'agit d'informations auxquelles l'utilisateur n'accorde pas de valeur monétaire, explique M. Hernández y López, mais le fait de perdre l'accès à ces informations affectera tant leur travail professionnel que la confiance que leur accordent les parents.

Hernández y López mentionne que l'approche de la cybersécurité devrait être traitée d'un point de vue différent dans les écoles, car elle ne peut pas seulement être un sujet d'alerte, mais devrait faire partie du programme scolaire pour encourager la protection lors de la navigation sur Internet.

"Tous les utilisateurs ont accès à la technologie, donc tout le monde devrait avoir une connaissance de base de la protection, et cela inclut les étudiants, les parents et les enseignants", conclut l'expert.

Source : Expansion digital, Fernando Guarneros Olmos, 28/10/2021