Date de publication :
67 % des gestionnaires d'immeubles allemands déclarent que la cybersécurité des systèmes d'exploitation est une préoccupation ou un problème pour eux. Pourtant, seuls 41 % déploient actuellement une solution de cybersécurité pour protéger leurs systèmes OT contre les menaces potentielles et moins d’un tiers (29 %) prévoit d'investir dans des produits de cybersécurité OT dans les 12 à 18 prochains mois.
Ces systèmes « surveillent, contrôlent et protègent les processus, les dispositifs et les environnements d'exploitation. Dans un bâtiment, les actifs tels que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les systèmes de gestion du bâtiment et les systèmes de sécurité peuvent tous être des points d'entrée pour des attaques s'ils ne sont pas correctement protégés » explique le site spécialisé All About Security.
Mirel Sehic, directeur mondial de la cybersécurité chez Honeywell Building Technologies, va plus loin : « les conversations sur la cybersécurité se concentrent souvent uniquement sur l'informatique et la protection des données et des actifs. Cependant, la cybersécurité des OT est tout aussi importante quand on pense à l'impact potentiel. Imaginez que toute une équipe dans un centre de données n'ait pas accès au bâtiment. Ou encore, un hôpital ne pourrait pas contrôler correctement le débit d'air dans certaines de ses zones critiques ».
Selon lui, « les résultats de l'enquête montrent que si les gestionnaires d'immeubles comprennent l'importance de la cybersécurité des OT, ils n'investissent pas suffisamment et systématiquement pour protéger pleinement leurs immeubles et leurs actifs ».
Source : All About Security, 22/09/2021, www.all-about-security.de