Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
Cette initiative permettra de faire face aux catastrophes et aux situations d'urgence telles que les inondations et les cyclones qui se produisent régulièrement sur le littoral du Konkan, causant des pertes humaines et matérielles. Les sauveteurs sont également formés pour faire face à des catastrophes telles que les effondrements de bâtiments et de ponts et les catastrophes chimiques.
Image info sectorielle

Pour assurer une réponse plus rapide lors de catastrophes telles que les inondations dans les zones côtières de l'État, le gouvernement du Maharashtra a alloué une parcelle de terrain de cinq acres pour établir un camp de base permanent de la National Disaster Réponse Force (NDRF) à Mahad, dans le district de Raigad. Cela permettra de faire face aux catastrophes et aux situations d'urgence telles que les inondations et les cyclones qui se produisent régulièrement sur le littoral du Konkan, causant des pertes humaines et matérielles. Les sauveteurs sont également formés pour faire face à des catastrophes telles que les effondrements de bâtiments et de ponts et les catastrophes chimiques.

Actuellement, en cas de catastrophe dans le Konkan, les sauveteurs doivent être envoyés par la NDRF à Talegaon, près de Pune, ou par la Thane Disaster Response Force (TDRF), qui relève de la Thane Municipal Corporation (TMC). La distance entre ces installations et le lieu de la tragédie entraîne une augmentation du temps de réponse.

Après la dévastation causée par les récentes inondations dans le Konkan, le gouvernement de l'État travaille à l'expansion de la State Disaster Response Force (SDRF) en plaçant ces équipes dans les camps de la State Reserve Police Force (SRPF).

"Nous avons alloué une parcelle de terrain de deux hectares à Mahad pour un camp de base permanent de la NDRF ou de la SDRF. Actuellement, en cas de catastrophe, les équipes de secours doivent venir de Pune ou de Thane, ce qui prend environ 10 à 12 heures pour arriver sur place. Ce camp permettra de s'assurer que ce personnel sera en mesure de répondre à la crise à l'heure d'or", a déclaré Aditi Tatkare, ministre d'État aux industries et ministre tutélaire du district de Raigad. Le terrain, qui appartenait au département du développement laitier, a été remis à cette fin la semaine dernière.


"Le développement d'un camp de base permanent de la NDRF ou de la SDRF à cet endroit réduira le temps de réponse d'environ cinq à six heures. L'emplacement de cette installation à Mahad permettra aux sauveteurs d'atteindre de nombreux endroits de Raigad en deux heures environ", a-t-elle déclaré.

Tatkare a ajouté qu'ils avaient demandé au gouvernement de l'Union en novembre de l'année dernière d'établir un camp de base permanent de la NDRF à Raigad. Toutefois, si nécessaire, l'État était également prêt à y stationner la SDRF pour les opérations de sauvetage. Le camp servira également de centre de formation pour les habitants, qui sont généralement les premiers à intervenir en cas de catastrophe, comme l'effondrement du bâtiment Tariq Gardens à Mahad l'année dernière. Ces volontaires locaux seront formés une fois tous les six mois.


Le camp couvrira également la partie nord de Ratnagiri dans des talukas comme Khed et Chiplun. La ceinture industrielle de Mahad, Roha et Chiplun compte un certain nombre d'industries chimiques, et les unités NDRF ou SDRF stationnées à Mahad peuvent faire face à toute urgence imprévue dans ces zones.

Tatkare a déclaré qu'ils avaient également envoyé une proposition à l'ESIC (Employees State Insurance Corporation) pour créer des hôpitaux sur les terrains de la MIDC (Maharashtra Industrial Development Corporation) à Taloja, Roha et Pen à Raigad.

ENCADRÉ :

Le NDRF dispose d'un bataillon composé d'environ 1 149 personnes stationnées à Sudumbare à Talegaon près de Pune pour couvrir le Maharashtra et Goa.

Elle a stationné trois équipes composées de 45 hommes chacune, dont des ingénieurs, des techniciens et du personnel médical, et deux chiens renifleurs au complexe sportif d'Andheri à Mumbai.


Modelée sur les lignes de la NDRF, qui est une force spécialisée pour répondre aux catastrophes naturelles et d'origine humaine, la NDRF a deux compagnies à Nagpur et Dhule.