Date de publication :
La France a retrouvé sa première place en termes du volume d’importation du vin tranquille vers le Japon entre janvier et juillet 2021 par rapport à la même période de l’année précédente. Quant à sa valeur de l’importation ainsi que le volume et la valeur d’importation du vin pétillant, la France jouit toujours du 1er rang dans l’archipel.
Le Chili, qui était en rivalité avec la France, a connu une chute brutale de 25 % à la fois pour le volume et la valeur pendant cette même période alors que la France a connu une croissance de 17 % en valeur avec uniquement une légère baisse de 2.8 % en volume.
En ce qui concerne le vin pétillant, l’importation en provenance de France a progressé de 11 % et le volume était au même niveau que l’année précédente.
En juillet, pour n’importe quels pays fournisseurs, on constate que le prix moyen en CIF des vins tranquilles importés par unité est en croissance sauf celui d’Allemagne : France avec 886 JPY soit 6.83 EUR (+ 35%), Italie, 457 JPY soit 3.54 euros (+17%). Quant au prix moyen en CIF du vin pétillant français, il est de 3,219 JPY soit 24.82 EUR par rapport à 1,619 JPY soit 12.48 EUR, soit presque une croissance double.
Cette tendance haussière sur le prix unitaire devrait se poursuivre et le 5ème état d’urgence lancé depuis le début du Covid ayant été enlevé le 30 septembre, le marché On Trade sera dynamisé par la suite de l’autorisation sur la consommation d’alcool dans des lieux publiques.
(source : shuhan news - 11/09/2021, Ministère de la Finance, Business France Japon)