Date de publication :
L'état d'urgence COVID-19 du Japon a été complètement levé vendredi, ce qui en fait la première fois depuis avril que l'ensemble du pays n'est pas soumis à des mesures visant à lutter contre les infections.
Les entreprises, telles que les restaurants et les parcs à thème, se sont préparées à une augmentation attendue du nombre de clients alors que le gouvernement prévoit d'assouplir les restrictions par étapes pour ramener les activités sociales et économiques, tout en prévenant une autre vague d'infections.
Sous l'état d'urgence, les gens ont été invités à s'abstenir de sorties non essentielles et à éviter de se rendre dans des endroits bondés, tandis que les restaurants et les bars ont été priés de fermer à 20 heures et ne pas servir d'alcool.
Le gouvernement continuera pendant environ un mois à demander aux restaurants et autres établissements de restauration de fermer avant 20 heures mais ceux qui prennent des mesures antivirus suffisantes peuvent fonctionner jusqu'à 21 heures. À Tokyo, le gouvernement métropolitain a décidé que les établissements peuvent servir de l'alcool s'ils reçoivent une certification pour leurs mesures anti-COVID.
Les infections à travers le Japon sont en baisse depuis qu'elles ont atteint un record national quotidien de 25 867 le 20 août. Jeudi, 1 576 cas ont été signalés à travers le pays.
(source : Asian Nikkei News - 1 octobre 2021)