Date de publication :
Elle fait partie des cinq piliers de recherche clés mis en avant par Jacqueline Poh, qui prendra les fonctions de directrice générale (DG) du Conseil de développement économique de Singapour à partir de lundi prochain.
"Parmi eux, les ondes millimétriques (mmWave) et au-delà sont l'un des principaux piliers de la recherche que nous avons identifiés pour que Singapour développe une niche pour les futures technologies de communication 6G", a déclaré la directrice générale désignée lors d'un discours-programme prononcé jeudi à l'occasion du sommet 2021 de l'Association de l'industrie des semi-conducteurs de Singapour (SSIA).
L'onde millimétrique est une bande de fréquences extrêmement élevée du spectre, comprise entre 30 et 300 gigahertz (GHz), appelée ainsi parce que ses courtes longueurs d'onde peuvent être mesurées en millimètres. Elle est également utilisée pour permettre des connexions 5G ultra-rapides.
Mme Poh a déclaré que l'objectif de la technologie mmWave était de mettre au point de nouveaux dispositifs qui non seulement transmettent les signaux radio plus rapidement, mais le font également en consommant moins d'énergie, ce qui en fait "l'avenir des communications pour la 6G et au-delà".
"Nous avons effectivement l'intention de déployer des quantités importantes de capitaux et de talents pour mener des recherches de classe mondiale dans ces domaines", a-t-elle déclaré.
Les cinq piliers de la recherche, qui comprennent également l'IA de pointe, l'intégration hétérogène, l'électronique de puissance et les systèmes microélectromécaniques, représenteront un effort collectif important impliquant les fournisseurs de matériaux, les concepteurs de puces, les fabricants, les équipementiers (OEM), les universités et les laboratoires de recherche, a ajouté Mme Poh.
Source: « 30/09/2021, The Business Times »