Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le groupe SoftBank a lancé un fonds de 2,5 Mds EUR pour investir dans des entreprises technologiques en Amérique latine, dans l'espoir de répéter le succès de son premier fonds pour la région, qui a dépensé la plupart des capitaux levés.
Image info sectorielle

Dans une déclaration, la banque a indiqué qu'elle prévoyait d'investir dans des entreprises technologiques cotées en bourse et privées, ajoutant que le fonds pourrait lever davantage de capitaux à l'avenir.

Le pari renouvelé de SoftBank sur l'Amérique latine intervient à un moment où l'industrie du capital-risque connaît une croissance rapide dans des pays tels que le Brésil et le Mexique, bien que le conglomérat japonais ait décidé d'arrêter les nouveaux investissements en Chine suite à la pression réglementaire sur les entreprises technologiques.

"Il y a tellement d'innovation en Amérique latine et je crois que les opportunités commerciales n'ont jamais été aussi fortes", a déclaré le président de SoftBank, Masayoshi Son, dans le communiqué. "L'Amérique latine est un élément essentiel de notre stratégie".

Le premier fonds latino-américain de 4,3 Mds EUR a été lancé en 2019 par le vice-président exécutif et directeur des opérations du groupe japonais, Marcelo Claure, à un moment où aucun investisseur majeur n'avait signé de chèques aussi importants pour les startups de la région.

Jusqu'à présent, le fonds a investi 3 Mds EUR dans 48 entreprises dans des secteurs allant de l'éducation à la finance et à la logistique, qui sont maintenant évaluées à 5,95 Mds EUR. La plupart des sociétés du portefeuille sont des sociétés privées.

Néanmoins, Banco Inter, dans laquelle SoftBank a investi alors qu'elle était déjà cotée en bourse, et la plateforme logicielle de commerce électronique VTEX, qui est entrée en bourse en juillet, ont soutenu les bénéfices du fonds au dernier trimestre.

Claure, qui supervisera également le nouveau fonds, a déclaré que les rendements du premier véhicule d'investissement ont dépassé les attentes de SoftBank.

Source : Forbes, 14/09/2021