Date de publication :
Au Mexique plus de 5% de la population ont accès à des produits de luxe, soit un bassin de plus de 6.5 millions de consommateurs et ce pourcentage ne cesse d'augmenter en parallèle à l'augmentation des catégories socio professionnelles ++ et du développement de l'accès au crédit à la consommation dans le pays.
Dans cette dynamique s'incluent les vins et spiritueux de luxe dont sont friands les mexicains aisés pour leur rôle de marqueur social. Si les spiritueux hauts de gamme sont produits en quantité limitée, ils sont relativement faciles à se procurer dans les magasins de type Liverpool, Palacio de Hierro ou encore la Europea. On notera que pour les spiritueux les plus exclusifs avec seulement entre 1 et 6 unités disponibles sur le marché mexicain, les prix peuvent atteindre plus de 50000 euros.
Si les quantités produites et disponibles en retail au Mexique sont limitées, Pablo Mata -expert en vins et spiritueux- affirme que pour toute personne en ayant les moyens financiers, se procurer des bouteilles de spiritueux luxueuses est relativement aisé. Les cognacs de plus de 100 ans d’âge ou encore les whiskeys de 40 ans d’âges sont les plus commun dans les magasins spécialisés.
Pour les éditions les plus sophistiquées comme le Whiskey Dalmore de 60 ans d’âge ou encore les éditions spéciales de cognac Louis XIII, le nombre de bouteilles arrivant sur le marché mexicain dépasse rarement 3 unités.