Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
D’après le cabinet d’étude en marketing et stratégie Ryan Strategic Advisory, l’Afrique du Sud représente en 2021 le pays le plus attractif en termes de délocalisation des activités marketing et services clients des entreprises étrangères.
Image info sectorielle

Plusieurs raisons expliquent la position de l’Afrique du Sud, désormais figure de proue de la sous-traitance des services marketing.  

D’abord le contexte structurel de l’économie, avec la pandémie du Covid-19 qui aura vraisemblablement mis en lumière la nécessité de recourir au digital, pour maintenir le lien avec les clients mais aussi et surtout de leur adresser des produits et services davantage personnalisés.  

Entre population qualifiée et anglophone, des taux de change attractifs [d’un point vue américano-européen] et un fuseau horaire aligné avec l’Europe, l’Afrique du Sud concentre plusieurs conditions favorables à l’externalisation des services clients pour les entreprises internationales. 

Pour Adam Hunter, Responsable des opérations à Hook, Line & Sinker (agence de communication basée à Cape Town) : “ les géants de la tech […] s’aperçoivent qu’ils peuvent garantir des services de qualités à prix compétitifs.” 

L’expertise des entreprises de communication sud-africaines est donc mise en lumière pour leur compréhension fine des médias et du marketing ; tant la société multiculturelle sudafricaine constitue un terrain de formation privilégié. 

 

Source : BusinessTech – Septembre 2021