Date de publication :
Le 17 septembre, la ville de Linköping a inauguré l’extension de l’itinéraire de ses navettes autonomes. Les bus qui circulent sur le Campus Valla depuis février 2020 circulent désormais également dans le quartier résidentiel adjacent de Vallastaden.
Les navettes autonomes de Linköping font partie du projet de recherche Ride the future visant à étudier la manière dont les navettes électrifiées autonomes peuvent compléter les transports publics existants et ainsi augmenter la compétitivité des transports publics vis-à-vis des véhicules personnels. Les études portent par exemple sur la façon dont les personnes malvoyantes peuvent voyager en navette ou sur l’expérience usager des personnes âgées et des enfants.
Les porteurs du projet sont la ville de Linköping, le propriétaire foncier Akademiska Hus, l’Université de Linköping, l’Institut de recherche et partenaire d'innovation RISE, Linköping Science Park, l’opérateur français Transdev, l’autorité régionale des transports public ÖstgötaTrafiken, l'institut suédois de recherche sur la sécurité des transports VTI.
La particularité du projet Ride the future est la mise en test de 2 véhicules autonomes de 2 fabricants français, EasyMile et Navya, dans le même écosystème afin qu'ils communiquent ensemble.
Source : Anna Anund, 17/09/2021, VTI