Date de publication :
Depuis la crise du covid-19, la globalisation a entrainé de grandes transformations digitales. La crise sanitaire s'est révélée être une opportunité pour engager le pays dans un vaste mouvement réformateur et l’année 2020 a été porteuse pour les startups et entreprises dans la e-santé. Les investissements ont doublé de volume entre 2019 et 2020, selon un récent rapport de StartUp Health et 21,5 milliards de dollars ont été investis au terme de l’année 2020, soit une augmentation de 55% par rapport à 2019.
Le nombre de levées de fonds réalisées l’année précédente est, en effet, passé de 719 en 2019 à 764 transactions en 2020. Le changement de comportement des patients a favorisé le développement de la télémédecine qui a vu tripler ses investissements en passant de 1,1 milliard de dollars en 2019 à 3,1 milliards de dollars en 2020.
Les investisseurs ont également alloué des budgets colossaux pour appuyer la santé mentale. Les investissements dans ce segment ont doublé entre 2019 et 2020 passant de 599 millions de dollars à 1,4 milliard de dollars.
La « Santé numérique » est un axe stratégique du « Plan National Stratégique Tunisie Digitale 2020 », en appui à l'ambition de la réforme du Système de Santé. Le projet consiste, entre autres, à assurer la numérisation des dossiers des patients, l’accès aux soins à distance via la télémédecine et la rationalisation de la gestion des services de santé. La Tunisie connait un déséquilibre sanitaire de plus en plus important. Aussi pour accélérer une prise en charge, les systèmes d’e-santé proposent de recourir à la télémédecine pour les suivis des patients éloignés et les cas d'urgence. Les entreprises françaises dans ce domaines peuvent se positionner car il existe une demande des structures de santé pour pallier aux déserts médicaux.
Diverses initiatives locales ont été mises en place pour répondre à ces besoins. La start-up, « AI Diagnoses Vision », une plateforme web utilisant l’intelligence artificielle pour étudier les radiographies panoramiques de la mâchoire des patients pour établir un diagnostic précis et un plan de traitement pour le patient. « Ahkili », la helpline qui offre des téléconsultations avec des psychologues qualifiés sans RDV, 7j/7 fait partie des 6 Startups sélectionnées lors de la dernière saison d’Orange Fab Tunisie.
(Sources : StartUp Health, ilboursa, 06/10/21)