Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La multinationale espagnole annonce la concrétisation de son projet d’acquisition de la firme allemande Biotest. Après avoir échoué il y a quelques années lors d’une opération d’acquisition d’un de ses proches partenaires, Shanghai Raas, Grifols est sur le point de prendre le contrôle de Biotest à 100%.

Le rachat de l’entreprise s’effectuera en deux parties. D’une part, Grifols achètera la totalité du capital social de l’actionnaire majoritaire de la société, Tiancheng Pharmaceutical Holding, pour près de 1,1 milliards d’euros, dette inclue. D’autre part, le lancement d’une offre publique d’achat à la Bourse de Francfort permettra à l’entreprise espagnole d’acquérir le reste des actions de Biotest, d’une valeur de 500 millions d’euros.

Cet important projet d’acquisition représente pour Grifols une opportunité de renforcer sa branche R&D en plus de solidifier sa présence en Europe en nombre de centres de plasma. Si l’opération porte ses fruits, elle prévoit également une augmentation conséquente de son EBITDA pour les prochaines années, à 2,2 milliards d’euros en 2024 et 2,8 milliards en 2026.

Source : Gabriel Trindade, 18/09/2021, Expansión