Date de publication :
Ces magasins pourront traiter environ 3000 produits, comme ses magasins habituels.
Une déréglementation récente a en effet permit cette évolution ; la législation japonaise requérait la présence permanente d’un responsable sanitaire dans le magasin avec des produits alimentaires, mais cette règle a été modifiée en juin 2020. Pour les magasins sans personnel, la supervision lors de l'approvisionnement des produits peut se substituer à cette obligation.
Les mouvements des clients et les produits achetés seront suivis par les caméras avec IA installées dans le magasin et des détecteurs de poids sur les étagères. Les noms et prix des produits achetés figureront sur l’écran devant la sortie, et le règlement pourra se faire par monnaie électronique ou en espèce. Sans règlement, la porte de sortie ne s’ouvrira pas. Family Mart a ouvert en juillet 2021 un tel magasin à Tokyo avec une surface réduite à 30% (environ 50 m²) d’un magasin normal, avec 50 caméras pour vendre 750 produits, pour s’assurer d’une gestion sans problème jusqu’à 10 clients simultanés. Ce système est développé par la société japonaise TOUCH TO GO, qui fait partie du groupe ferroviaire JR East, avec une participation minoritaire de Family Mart. Le coût de création d’un tel magasin est supérieur de 20% à celui d’un magasin normal, mais le coût de main-d’œuvre (qui s’élève normalement à environ 60% des dépenses) peut être largement réduit.
La concurrence ne reste pas inactive en la matière car Seven-Eleven Japan (Numéro 1 du secteur) lance avec NEC un magasin expérimental doté d’un système de reconnaissance faciale pour le paiement et Lawson, numéro 2 du secteur) met en service un système de lecture de codes-barres par le smartphone du client (« sumaho regi » ou caisse via smartphone).
Source : Nikkei, 11/09/2021