Date de publication :
Telford International, entreprise familiale de premier rang dans le secteur des boissons alcoolisées et non-alcoolisées basée à Hong-Kong, a annoncé préparer une introduction à la Bourse de Hong Kong. Dans le cadre de cette opération, le Groupe bénéficie de l’appui de Jefferies Hong Kong et HSBC Corporate Finance (Hong Kong).
Fondé en 1982, Telford développe ses activités depuis près de 40 ans à la fois à Hong Kong et en Chine continentale, à travers deux filiales internationales à Shenzhen et à Shanghai. L’entreprise dispose de plus de 100 marques de boissons non alcoolisées dont certaines références se positionnent sur le créneau « naturel, sain ». Telford commercialise aussi des spiritueux et vins internationaux en marque propre et en tant que distributeur (Yellow Tail, la marque de Prosecco Bottega, Remy Martin, Grey Goose, Jack Daniel’s, etc.). Les boissons alcoolisées représentent la principale source de revenu à hauteur de 65,5% de son chiffre d’affaires en 2020.
Selon l’institut Frost & Sullivan, Telford figure en 2020 au deuxième rang du marché des boissons non alcoolisées naturelles, à Hong Kong, et au troisième et quatrième rang respectivement sur le marché hong-kongais et de Chine continentale des spiritueux portés en ventes de détail.
L’an dernier, Telford a affiché une baisse de profit de 4,3% malgré un chiffre d’affaires en légère progression de 1%. Sous l’effet de la pandémie, ses opérations à Hong Kong se sont heurtées aux mesures strictes de confinement, ce qui a entraîné un repli des ventes de 11%. En parallèle en Chine continentale, les résultats du Groupe ont crû de 14,9% en 2020. Cette année Telford poursuit son développement avec des ventes de vins et spiritueux en progression de 108,8% sur le 1er trimestre, soit 66% du total des revenus réalisés sur cette période.
Source : Natalie Wang, 31 août 2021, Vino Joy