Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Hong Kong est incontestablement un lieu culte pour les passionnés des sneakers, qu’ils s’agissent des créateurs de petites marques aux collectionneurs ou tout simplement des consommateurs finaux. D’ailleurs, certaines générations d’hongkongais entre 25 et 45 ans sont devenus de fervents collectionneurs de ces produits, par passion avant tout. Les baskets jouaient déjà un rôle important dans la culture pop de Hong Kong et aujourd’hui, elles font désormais partie intégrante de la vie des hongkongais. On ne parle plus d’une tendance, car cet accessoire aux multiples fonctionnalités - accessoire de mode, culture du sport, objet de surenchère – est surtout le reflet d’un nouveau mode de vie plus responsable, sain et équitable. Limiter la surconsommation et réduire au maximum l’utilisation de produits chimiques dans la chaîne de production, tout en apportant des solutions alternatives plus écologiques, sont désormais des aspects incontournables.

Il n’est donc pas surprenant de voir apparaître de nouvelles marques de niche locales dans le segment des baskets bio/végan à Hong Kong, destinées à une communauté de consommateurs avertis et en pleine croissance.  

LONO (https://lonowear.com) est l’un de ces nouveaux labels aux matières écologiques ; les baskets sont fabriquées à Hong Kong. 

Sur les pas de son grand père, fondateur de la première usine de chaussure à HK dans les années cinquante,  Ben HUI (fondateur de la société Lonowear) a mis à bon escient sa propre expérience dans la chaussure et tente de aire mieux, en optimisant les propriétés bénéfiques de matériaux organiques, au grand dam des consommateurs ; il s'est donc inspiré de l’un des tous premiers modèles de sandales élaborées à base d’écorces d’armoise, pour développer son propre fil d’écorces fin, doux, au séchage rapide et sans aucun déchet : « la fibre d'arbre est naturellement respirante, antibactérienne et résistante aux odeurs, ce qui en fait un matériau idéal pour les chaussures. Le motif en maille airsip est également conçu pour maximiser le flux d'air tout en maintenant l'adhérence de la chaussure» précise-t'il. En outre, les tiges sont conçues à partir de fibres Tencel (pâte de bois) sans déchet résiduel ni colle, facilitant le recyclage. Quant aux semelles intérieures, elles sont fabriquées à partir d’huile de ricin, réduisant de moitié la teneur en pétrole, alors que les semelles extérieures se composent de palettes à base d’algues.

Durant trois années de développement, tout a été scrupuleusement pensé et conceptualisé autour de la notion de zéro déchet, tant dans la sélection des matériaux utilisés que dans le fonctionnement de la société au quotidien, comme le mentionne Ben Hui: « j'ai opté pour un mode de vente au détail à zéro inventaire, nous fabriquons la quantité exacte qui sera vendue à partir des précommandes prises le mois précédent.». Chaque paire de sneaker LONO précommandée est disponible pour 79 USD.

Source: 15/07/2021 , Nicole Slater  – Hong Kong living