Date de publication :
Le week-end du 24 septembre, certaines photos de vêtements pour enfant de la marque chinoise JNBY ont été diffusées sur les réseaux sociaux chinois et ont suscité de nombreuses controverses. Le groupe a été accusé d’avoir imprimé des motifs et inscriptions considérés comme inappropriés sur des vêtements pour enfant, tels que « welcome to hell », « let me touch you », et d'autres messages associés à la violence, l'hérésie, le racisme et la sexualité.
Le groupe s’est très vite excusé et toutes les collections concernées ont été retirées de la vente. JNBY a expliqué que le concept, en lien avec le design de la marque, a toujours été « la liberté d’imagination » et l’intention initiale était de proposer des créations de produits uniques et inédits. Cependant, les internautes chinois n’acceptent pas ces excuses qu’ils trouvent insuffisantes. Il semble donc que le groupe n'échappera pas à un certain boycott en Chine continentale. Suite à ce scandale, les actions du groupe ont chuté de 13,2% .
Créé en 1994, JNBY est une grande marque locale, qui a développé des sous-marques en propre pour femme, homme et enfant, dont celle qui a suscité ces polémiques, qui est la sous-marque pour enfant : Jnby by JNBY, lancée en 2011 et disposant actuellement de 470 magasins physiques en Chine.
La principale raison de la colère des internautes chinois est qu’il s’agit de produits pour les enfants, ces derniers étant très protégés et choyés par leurs parents. Selon une enquête lancée sur Weibo, parmi les 13 000 internautes qui ont participé au sondage, plus de 60% trouvent que les enfants sont sensibles et ces motifs inappropriés peuvent induire un impact négatif sur leur développement et leurs réflections futures. De ce fait, les marques de vêtements devraient être plus rigoureuses quant au design de leurs produits.
Source : The Paper, 24/09/2021