Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Bien que le Japon ne soit plus le poids lourd qu'il était autrefois dans les puces et l'électronique grand public, les matériaux fonctionnels restent un secteur clé.
Image info sectorielle

Dans le domaine des matériaux pour l'industrie électronique, Sumitomo Metal Mining fournira bientôt des plaquettes de carbure de silicium pour les semi-conducteurs de contrôle de puissance. Par rapport aux isolants en silicium, ceux fabriquées à partir de carbure de silicium peuvent supporter des plaquettes plus élevées. Celles-ci réduisent les pertes de puissance d'environ 10%, prolongeant ainsi par exemple l'autonomie des véhicules électriques. Les prix devraient également être inférieurs de 10 à 20%.

Oji Holdings a décidé d'augmenter la production de matériaux de condensateurs à film pour le secteur automobile. Nippon Paper Industries se concentre sur un matériau de batterie respectueux de l'environnement qu'elle a créé en modifiant des matériaux en papier. La production de carboxyméthylcellulose sera considérablement étendue en novembre pour répondre à la demande croissante de matériaux pour les résonateurs utilisés dans les batteries de véhicules électriques. La capacité sera à peu près quintuplée par rapport à 2020.

Les matériaux représentent environ un cinquième des exportations du Japon, selon les données gouvernementales, ce qui en fait une industrie manufacturière au même titre que l'automobile. Bien que le Japon ne soit plus le poids lourd qu'il était autrefois dans les puces et l'électronique grand public, les matériaux fonctionnels restent un secteur clé. Le Japon détient des parts de marché mondiales d'au moins 60% dans 70 types de matériaux avancés. 

Source : Nikkei Asia, 21/09/21