Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les résidents peuvent voyager dans une cinquantaine de destinations sans quitter la capitale du Land de Haute-Autriche (nord-ouest de l’Autriche).
Image info sectorielle

Dans une sorte de brochure de voyage, ils peuvent choisir parmi 50 destinations. Continuellement développée selon les souhaits des résidents, l'offre actuelle comprend notamment : la ville d’Hallstatt, le zoo alpin, le Prater de Vienne, les cascades de Krimml ou Mariazell ainsi que des offres de relaxation.

Ces excursions virtuelles durent 15 minutes, se font en groupe et sont guidées par une infirmière offrant des bénéfices pour la mémoire et en terme social. « L'avantage n'est pas seulement l'expérience elle-même, mais aussi le retour à des lieux familiers ainsi que l'événement social : les résidents partagent ce qu'ils ont vécu et engagent la conversation entre eux dans le cadre du suivi » rapporte ainsi le média local Tips Linz Stadt.

Karin Hörzing, adjointe au maire, chargée des affaires sociales, souligne un grand enthousiasme rencontré chez les personnes âgées et explique : « cet été, nous avons lancé une phase de test des lunettes VR au centre pour personnes âgées de Spallerhof. La réponse a été énorme ! Les résidents - également à différents stades de démence - ont été enthousiasmés par les excursions virtuelles et ont adopté la technologie très ouvertement. C'est pourquoi nous avons étendu l'offre à l'ensemble des centres pour personnes âgées ».

Source : Magdalena Hronek, 15/09/2021, Tips Linz Stadt