Date de publication :
Concernant les moyens mis en œuvre dans le cadre de cette stratégie, plus d’1,5 Md EUR seront mis à disposition.
Ce document vise à définir un plan stratégique pour l'adoption du « Cloud Computing » auprès des institutions publiques, à la lumière des défis et des risques émergents. Les prochaines étapes sont déjà définies : d'ici la fin de cette année, l'appel d'offres pour la création d’un hub stratégique national sera publié ; d'ici la fin 2022, l'appel d'offres sera attribué ; à partir de 2023, la migration des administrations devra commencer, pour être achevée fin 2025.
Le succès de la stratégie dépendra en grande partie des appels d'offres et des accords qui seront conclus avec les opérateurs du secteur. Depuis juillet dernier, la centrale d’achat Consip a pu activer le lot 1 de l'accord-cadre multifournisseurs « Services d'applications en nuage et services PMO » - dédié aux administrations publiques centrales, qui pourront ainsi attribuer des contrats exécutifs aux quatre fournisseurs gagnants (Accenture, IBM, Enterprise Services, Almaviva) pour la mise en œuvre d'applications natives en cloud, la migration vers le cloud, l'évolution des applications existantes, leur adaptation et leur maintenance.
La stratégie italienne en matière de cloud computing vise ainsi à relever trois défis : assurer l'autonomie technologique du pays, garantir le contrôle des données et accroître la résilience des services numériques. Parmi les nouveautés, l'accent est mis sur les problématiques de confidentialité et de sécurité.
Ce processus d'adoption des services cloud dans les administrations publiques culminera avec la création d'une marketplace en ligne. Cette place de marché, à l'instar de la Digital Marketplace au Royaume-Uni, devrait être le moyen par lequel les administrations seront guidées, selon le processus de classification des données et des services, dans le choix des services cloud les plus appropriés pour elles et dans l'achat direct avec des outils administratifs simplifiés et prénégociés.
Source : Gianpiero RUGGIERO, 22/09/2021, CorCom (extrait)