Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Singapour procède actuellement à l'essai, pendant trois semaines, d'une paire de robots autonomes qui patrouillent dans le public à la recherche de "comportements sociaux indésirables", tels que fumer dans des zones interdites et violer le règlement de rassemblement COVID-19.
Image info sectorielle

Les deux robots déambulant dans les rues de Singapour, connus sous le nom de Xavier, sont équipés de caméras qui peuvent fournir des images à 360 degrés et de capteurs qui leur permettent de naviguer dans le public et d'analyser les violations potentielles de la sécurité publique.

Selon un communiqué de presse de la Home Team Science and Technology Agency, si Xavier détecte un comportement indésirable, il alerte un centre de contrôle des agents publics et les agents peuvent réagir en personne ou à distance via le tableau de bord interactif du robot. Cinq agences gouvernementales singapouriennes participent aux tests de Xavier.

"Le déploiement de robots terrestres contribuera à augmenter nos ressources de surveillance et d'application de la loi", a déclaré Lilly Ling, directrice du bureau régional de l'Est de l'agence alimentaire de Singapour, dans un communiqué de presse. "L'adoption de la technologie robotique peut être utilisée pour améliorer ces opérations, et réduire la nécessité pour nos agents d'effectuer des patrouilles physiques."

HTX a indiqué dans son communiqué de presse que les robots rechercheront spécifiquement cinq comportements pendant les trois semaines d'essai à Toa Payoh Central, un quartier résidentiel très fréquenté. Ces comportements sont les suivants

  • Fumer dans des zones interdites
  • Colportage illégal
  • Bicyclettes mal garées
  • Groupes de plus de cinq personnes en violation des règles de sécurité du COVID-19.
  • Motos et autres engins de transport motorisés sur les chemins piétonniers.

Il s'agit de la deuxième tentative de Singapour pour faire appliquer des politiques sociales telles que les restrictions COVID-19 à l'aide d'une surveillance robotique. En mai 2020, le gouvernement a lancé des chiens-robots, créés par la société Boston Dynamics, basée au Massachusetts, pour patrouiller dans les parcs publics et maintenir une distance sociale. Les robots-chiens étaient équipés de caméras et de haut-parleurs qui "aboyaient" des rappels aux visiteurs du parc qui se trouvaient à moins d'un mètre les uns des autres.

Source : 08/09/20201 Tech Xplore – Emily Adams