Date de publication :
Bien que les objets connectés soient actuellement plus développés dans le domaine du smart-home, les investissements dans les applications industrielles de l’internet des objets se développent. Plus particulièrement, Reply observe une augmentation de ces investissements dans les solutions pan-sectorielles ou dans les objets répondant à des besoins très précis et spécifiques.
Malgré la crise sanitaire et économique, l’année 2020 a aussi été marquée par des investissements croissants dans le domaine de l’IIoT. Reply estime même que ces investissements vont rapidement s’accélérer. En Allemagne, Italie, France, Belgique et aux Pays-Bas, le nombre d’usines intelligentes (smart factory) devrait augmenter de 190 % entre 2020 et 2025. De même, les installations intelligentes dédiées au transport et à la logistique devraient croître de 159 % durant cette période.
En Europe, l’Allemagne semble s’affirmer comme acteur moteur de cette évolution. Si le marché des usines intelligentes devrait générer plus de 23 Mds EUR, au total, dans les cinq pays cités ci-dessus, l'Allemagne occupe la première place du classement. Le pays reste également leader dans le domaine du transport et de la logistique selon le média spécialisé IP Insider.
Par ailleurs, 2020 pourrait avoir marqué un tournant dans le type de solutions recherchées. En effet, ces dernières années, les technologies IIoT ont été introduites et utilisées principalement pour optimiser l'efficacité des usines et des centres logistiques. Mais, les investissements réalisés pendant la pandémie visaient eux prioritairement à améliorer la sécurité des travailleurs.
Sources : Bernhard Lück, Andreas Donner, 15/09/2021, IP Insider ; Reply, 09/2021, www.reply.com