Date de publication :
Lorsque les objets connectés sont utilisés dans l’objectif d’être en meilleure santé, ils le sont d’abord pour mesurer l’activité physique. Ainsi, 35 % des utilisateurs de tablettes, smartphones, smartwatchs ou trackers de fitness utilisent déjà leurs appareils comme podomètres, 25 % souhaitent le faire à l'avenir. 31 % ont déjà enregistré des séances d'entraînement de cette manière et 26 % participé à des programmes de fitness en ligne.
Mais, le suivi des données vitales est une habitude qui se développe. 16 % surveillent actuellement leur rythme cardiaque (et 19 % pourraient s’imaginer le faire). 11 % vérifient leur régime alimentaire (imaginable pour 20 %) et 8 % mesurent la qualité de leur sommeil (imaginable pour 22 %) ou le niveau de stress (imaginable pour 18 %).
La tendance est particulièrement marquée chez les utilisateurs de smartwatchs. Un tiers des personnes possédant une montre intelligente l’utilise pour enregistrer des données telles que le pouls, la pression sanguine ou la saturation en oxygène.
Par conséquent, des applications nouvelles éveillent l’intérêt de certains. 11 % des sondés se disent intéressés par l'utilisation de tapis de course et de vélos d'appartement connectés à une application, contre respectivement 5 et 4 % jusqu’à présent. 7 % se montrent intéressés par des cordes à sauter connectées, 6 % par des matelas avec capteurs et 4 % par des semelles ou bagues intelligentes mesurant des fonctions vitales. Autre exemple, les brosses à dents connectées sont déjà utilisées par 8 % des 1 176 personnes sondées dans le cadre d’une étude Bitkom.
Source : Communiqué de presse Bitkom, 22/09/2021, www.bitkom.org