Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Logistique, distribution
En août 2021, les Canadiens font face à des augmentations de prix importantes sur l’alimentation. 
Image info sectorielle

Selon un rapport de Statistique Canada du mois de juillet, les coûts alimentaires au total ont augmenté de 1,7% entre juillet 2020 et juillet 2021. Les produits carnés sont ceux ayant connu l’inflation la plus importante (+ 3,1%), suivis des produits laitiers (+ 3%), des poissons et fruits de mer (+ 1,5%) et des produits de boulangerie (+ 0,6%). 

Les experts parlent d’un « effet Covid », qui résulte du coût élevé des transports et du travail, de conditions climatiques défavorables dans l’ouest du Canada et donc de défis au niveau de la chaîne d’approvisionnement locale. Selon des analystes de Scotiabank, les prix consommateurs connaîtraient l’augmentation la plus importante en 10 ans. 

Cette inflation serait amenée à durer au cours de l’automne et de l’hiver, ce qui pose des interrogations sur l’évolution potentielle de la consommation au Canada. Si les circuits courts peuvent être favorisés, les produits de spécialité venant de l’étranger pourraient également défier la concurrence sur le marché et subvenir aux besoins et envies des Canadiens. 

Source : Financial Post, août 2021