Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Réseaux institutionnels
Les entités fédérales ayant le plus faible pourcentage de médicaments délivrés sont : Mexico, Campeche, Coahuila, Sinaloa et Chiapas.

Au 1er octobre 2021, l'Institut de la santé pour le bien-être (Insabi) n'a livré, selon les rapports officiels, que 9,5 % de tous les médicaments demandés par les États fédéraux mexicains des achats consolidés pour cette année 2021. 

Dans les informations présentées sur la plateforme officielle où l'état d'avancement des livraisons est signalé, il est indiqué que sur le nombre de pièces demandées par les États dans les commandes de fournitures, l'Insabi n'a livré qu'un million 746 820 pièces, alors que 18 millions 398 609 pièces avaient été demandées.

L'achat consolidé de médicaments et de fournitures médicales pour 2021 a été effectué par l'UNOPS, le bureau des Nations unies que le gouvernement mexicain a engagé à cette fin, mais l'accord prévoyait qu'il livrerait ce qui avait été acheté dans seulement 11 entrepôts et que l'Insabi serait chargé de la livraison aux différents états mexicains. 

Les états où le pourcentage de médicaments livrés est le plus faible sont les suivants : Mexico, avec 0,3 % de ce qui a été demandé ; Campeche, avec 1,7 % ; Coahuila, 2,2 % ; Sinaloa, 3,6 % ; et Chiapas, 3,9 %. 

Les hôpitaux publics connaissent des pénuries de médicaments et de fournitures médicales depuis des mois. Dans l'état de Mexico, par exemple, où, selon le rapport Insabi, seulement 9,1 % de tout ce qui a été commandé pour 2021 a été livré, l'hôpital de Las Américas à Ecatepec est confronté à des problèmes pour réaliser les opérations chirurgicales prévues. 

L'un des médecins résidents de l'hôpital a déclaré aux journalistes qu'ils manquaient d'antibiotiques et d'analgésiques, "parfois nous n'avons même pas de paracétamol et nous manquons également de ce que nous appelons les packs chirurgicaux (un emballage contenant du matériel stérilisé pour prévenir ou réduire le risque de transmission de micro-organismes, contenant des blouses, des draps, des serviettes, des gants)". 

Sans ces kits chirurgicaux, les interventions chirurgicales ne peuvent être réalisées. 

L'Insabi devra donner des explications concernant les nombreuses pénuries et les nombreux retards de livraisons.

Source : Animal Politico, 7 octobre 2021