Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Evénements
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2021 du Salon international du halal en Malaisie (MIHAS), le Ministre du Commerce international et de l’industrie a souligné que le grand nombre d’exposants locaux et internationaux qui y participent est le signe du leadership de la Malaisie dans le secteur du halal.

Créé en 2004 et organisé par MATRADE, l’agence publique malaisienne en charge de la promotion du commerce extérieur, le MIHAS se déroule en 2021 en édition totalement digitalisée, rassemblant un millier d’entreprises du 9 septembre au 31 décembre 2021.

Les exposants internationaux, en provenance de 44 pays, représentent plus de la moitié des entreprises participantes dont 6 originaires du Canada, 19 des Philippines, 7 de Corée du Sud, 12 de Pologne, ou encore 10 d’Indonésie. Une seule entreprise française était présente cette année (Le Petit Béret). Au-delà des stands virtuels, le salon propose une plateforme proposant des rendez-vous d’affaires entre exposants et visiteurs/acheteurs (MIHAS connect) et un programme d’ateliers/sessions sur les enjeux majeurs de cette industrie (conjoncture, tendances de consommation, marchés mondiaux porteurs, digitalisation des entreprises, interactions avec le monde de la finance islamique, etc).

Le marché du halal, qui concerne potentiellement 1,9 Mds de Musulmans du monde entier, est en plein essor avec une croissance de 4,1% par an et dont la taille devrait atteindre un volume d’affaires de 2 031 Mds EUR en 2024 (estimations avancées par le Ministre lors de son allocution).

A l’occasion du salon, deux accords ont été signés entre MATRADE et des institutions bancaires islamiques : le premier avec la Bank Islam (BIMB) visant à développer une offre de produits financiers destinée aux PME afin de les accompagner dans leur digitalisation (e-commerce, m-commerce), le second avec la banque CIMB, en partenariat avec le Malaysian Green Technology Corporation, pour développer des produits de financement à l’export pour les entreprises engagées dans une démarche durable. L’objectif de ces accords est de permettre à un plus grand nombre d’entreprises malaisiennes de se mettre à niveau notamment par rapport aux processus de certification halal.

Source : Business France Kuala Lumpur, 9 septembre 2021