Date de publication :
Le secteur pharmaceutique a le potentiel d'appliquer à Querétaro des stratégies de « clustering » sur le secteur biopharmaceutique, c’est-à-dire de mutualiser leurs investissements dans le but de maximiser des installations et services pour les usines de production. La biopharmaceutique se classait en septième position en termes de valeur d’investissement dans l’industrie locale et c’est un segment qui affiche une croissance significative (+15% en 2019). L'analyse a déterminé que le Cluster a actuellement plusieurs défis tels que la satisfaction de ses besoins en ressources humaines spécialisées, le renforcement des axes de transports, les stratégies de communication, la planification à moyen et long terme et la promotion de projets d'innovation.
A la différence du reste du territoire, les clusters de cet Etat ont réussi a identifié des problématiques communes pour mettre en place des solutions et projets bénéfiques aux différentes industries pour devenir plus compétitives au niveau national. Pour attirer les talents qualifiés, les clusters du centre du Bajío se sont associées pour offrir des conditions de vie et installation très attractive pour des jeunes familles (centres sportifs, de divertissement, garde d’enfants, etc.).
Querétaro, un Etat d’excellence et de forte croissance économique
Au cours des 17 dernières années, Querétaro est l'État avec le taux de croissance annuel moyen le plus élevé de son produit intérieur brut (PIB) – pour un Etat non-pétrolier. De 2003 à 2020, le taux de croissance annuel moyen de l'État était de 3,2%, le plus élevé au niveau national, supérieur à la moyenne nationale, qui était de 1,9% sur cette période, a expliqué le directeur général du Laboratoire National de Politique Publique (LNPP), Eduardo Sojo Garza-Aldape. Cependant l'impact que la pandémie du Covid-19 a été très fort sur des Etats traditionnellement touristiques, tels que Quintana Roo et Baja California Sur.
Selon l’étude de 2003 à 2020, après Querétaro se trouvaient les États d'Aguascalientes, de Baja California Sur, de Nuevo León et de Quintana Roo en termes d’investissement local et étranger ; dans les dernières places se trouvaient Campeche, Chiapas, Tlaxcala, Tabasco et Morelos.
Source : El Economista, septembre 2021