Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Le ministère de l’agriculture japonais a récemment fait état d'un taux d’autosuffisance alimentaire atteignant un plus bas historique.
Image info sectorielle

En 2020, sur une base calorique, le Japon ne subvenait plus qu’à 37% de ses besoins. En d’autres termes, le Japon importe désormais 63 % de sa consommation alimentaire. Dans le détail, en 2020, le Japon est auto-suffisant à hauteur de :

  •  98% de ses besoins en riz,
  • 16% de ses besoins en produits d’élevage,
  • 15% en blé,
  • 36% en sucre,
  • 51% en produits de la mer,
  • 76% en légumes,
  • 21% en soja,
  • 31% en fruits,
  •  23% pour les autres denrées alimentaires

Devant composer avec un territoire limité (le Japon s'étend sur 378 000 km², un peu plus de la moitié de la superficie de la France, dont 70% correspondent à des zones urbaines ou de montagnes impropres à l’agriculture), les choix de société ont en effet rendu le Japon de plus en plus dépendant des importations pour son alimentation. Le taux d’auto-suffisance japonais a chuté avec le développement de l’économie japonaise post-seconde guerre mondiale alors que le pays devenait un des piliers de l’économie mondiale et un modèle de pays développé. Le Japon était déjà le pays du G7 avec le plus faible taux d’autosuffisance alimentaire.

Cette nouvelle baisse n’est pas surprenante considérant l’entrée en vigueur de plusieurs grands accords de libre-échange ces 2 dernières années : le TPP avec 11 pays de la zone pacifique, l'APE avec l’Union Européenne, le traité bilatéral TAG avec les Etats-Unis. Le cabinet du premier ministre avait déjà prévu que ces accords, globalement bénéficiaires pour le Japon, se feraient au détriment de son agriculture en contrepartie de concessions sur des industries clefs pour le Japon. La France notamment avait clairement profité de l’accord APE puisque ses exportations agroalimentaires à destination du Japon avaient augmenté de 7% en valeur en 2019.  Bien que l’objectif officiel soit de remonter à 45% d’autosuffisance alimentaire d’ici 2030, les développements récents peuvent porter à croire que le Japon continuera à reposer très lourdement sur l’importation pour son alimentation dans l’avenir.

Source : Ministère de l’agriculture japonais, 27 août 2021