Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Après une première phase test réussie, Unimarc lance sa plateforme de commerce électronique. Il s'agit d'Unimarc.cl et de l'application Unimarc (disponible pour Android et iOS), faisant ainsi progresser sa stratégie de vente omnicanale, qu'elle développe par étapes depuis 2020. À ce jour, la chaîne a réalisé un investissement de 3 Mds EUR pour la mise en œuvre progressive de sa stratégie de commerce électronique. Actuellement, Unimarc.cl opère dans 37 communautés de la grande région de Santiago et prévoit de s'étendre aux régions du quatrième trimestre 2021 au premier semestre 2022, couvrant ainsi 16 régions et 25 villes du pays.
Image info sectorielle

Marcelo Gálvez, directeur général de SMU - la société mère d'Unimarc - explique que "ce développement s'inscrit dans le cadre de notre stratégie omnicanale, dont les axes sont la couverture géographique des magasins physiques, la connaissance du client et cette plateforme de commerce électronique. Nous constatons que les habitudes de consommation des gens ont fortement migré vers le numérique au cours de l'année dernière, sans pour autant abandonner les achats physiques, et notre proposition de valeur est de continuer à être proche de nos clients à travers les canaux qui leur conviennent le mieux".

Les clients d'Unimarc.cl pourront effectuer leurs achats par voie numérique jusqu'à six jours à l'avance et avec un choix de délais de livraison. L'application Unimarc permettra de réaliser l'achat en seulement quatre clics, avec un processus de paiement accéléré, intégrant des options de paiement avec OneClick ou en utilisant la carte cadeau Unimarc.

Javier Fernández, responsable du commerce électronique de l'entreprise SMU, souligne le développement d'un modèle de commerce électronique hybride en fonction du type d'achat du client. " La stratégie omnicanale de l'entreprise repose sur la compréhension du fait que le client de l'épicerie électronique achète ses produits de deux manières : l'achat planifié, pour lequel nous avons prévu des canaux internes, et l'achat express via des canaux externes. En parallèle, nous continuons à développer des propositions numériques qui nous permettront d'offrir toutes les formes d'achat à partir de notre plateforme, à moyen terme et en complément de la structure dont nous disposons aujourd'hui", dit-il.

Dans le cadre de sa stratégie omnicanale et dans le but de dynamiser les opérations en ligne dans les régions, SMU a étendu sa couverture de vente express à 191 magasins et 11 régions avec les derniers meuniers Pedidos Ya et Rappi, qui d'ici 2022 passera à 16 régions du pays.

Dans les prochains mois, SMU ouvrira son premier Micro Fulfillment Center (MFC) à Santiago, un centre entièrement robotisé, qui lui permettra de disposer d'un modèle opérationnel plus efficace, notamment en ce qui concerne l'assemblage des commandes de gros billets, accélérant le processus de 87% par rapport aux commandes manuelles.

Source: America-retail.com, Pia Bobadilla, le 30/09/2021