Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Aujourd’hui, l’industrie nationale chinoise de l’abattage et de la transformation de la viande porcine manque de réglementations techniques. Les produits finis des entreprises ne sont souvent pas uniformes, ce qui n’est pas propice au développement du secteur - que ce soit pour le marché national ou à l’export.

Trois nouvelles normes ont été éditées pour contribuer à l'uniformisation souhaitée.

 

GB/T40466-2021 « Règlements techniques sur la découpe du porc et de la volaille » 

Selon Zhang Xinlin, ingénieur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies animales, la norme GB/T40466-2021 permettra de créer les bases de la normalisation des règlementations techniques nationales que ce soit pour la découpe, l’identification du produit, l’emballage ou les exigences de stockage et de transport.

 

GB/T40467- 2021 « Règles générales sur le contrôle de la qualité de la viande »

La spectroscopie dans le proche infrarouge (SPIR) va désormais être utilisée afin de permettre de tester la viande et de détecter la qualité de celle-ci. Cette méthode est plus rapide et génère moins de pollution et de pertes que les méthodes d’essais physiques et chimiques traditionnelles et permettra une uniformisation du processus d’inspection de la qualité des viandes.

 

GB/T40464-2021 "Exigences techniques pour la transformation de la viande réfrigérée".

La norme GB/T40464-2021 a été créée pour éradiquer les étiquetages « viande réfrigérée » ou « viande fraîche » non règlementaires. Ainsi ce texte unifie les conditions et précise le mode d’abattage, le traitement par refroidissement, l’emballage et l’étiquetage. A titre d’exemple, il est interdit de qualifier de « viande fraîche » une viande qui a été préalablement décongelée. La viande fraîche lors du stockage et du transport doit être maintenue à une température comprise entre 0° et 4°C.

 

Ces normes contribueront à améliorer la technicité des tests effectués sur la viande et permettront également de mieux garantir la qualité des produits carnés réfrigérés.

 

Sources : Cheng Zhipeng - China National Food Industry Association - China Consumer 中国消费者– Ren Zhenyu任震– 06/09/2021