Date de publication :
Le ministre de l'aviation civile Jyotiraditya Scindia a noté que l'objectif est de faire de l'Inde un « hub mondial de MRO » et a souligné l'importance de la convergence de la défense et de la MRO civile. La politique MRO est basée sur les 6 paramètres suivants, par cette nouvelle politique :
- Le terrain sera attribué par appel d'offres ouvert au lieu de la pratique actuelle d'attribution basée sur la demande d'une entité.
- L’attribution des terrains pour les entités mettant en place des facilités de MRO se fera sur 30 ans au lieu de la période courte actuelle de 3 à 5 ans.
- Le taux de location serait décidé par appel d'offres au lieu de la pratique actuelle d'avoir des taux AAI (Airports Authority of India) prédéterminés.
- De plus, le taux d'indexation des baux serait de 15 % tous les 3 ans. À l'heure actuelle, le taux d'escalade est de 7,5 à 10% par an.
- Selon le ministre, des changements seront également apportés dans le renouvellement du contrat des locataires existants. A l'expiration des contrats existants, les terres attribuées aux entreprises de MRO seraient attribuées sur la base d'un appel d'offres.
- Suppression des redevances aéroportuaires
Le ministère a identifié huit aéroports pour attirer des investissements afin de mettre en place des installations de MRO:
- Begumpet (Telangana),
- Bhopal (Madhya Pradesh),
- Chennai (Tamil Nadu),
- Chandigarh,
- Delhi,
- Juhu (Maharashtra),
- Kolkata et
- Tirupati (Andhra Pradesh).
La plateforme de service client AirSewa 3.0 devrait également être mis en place d'ici le 30 septembre.
Enfin, le ministre a également déclaré que 8 organisations de formation au pilotage (Flight Training Organisation ou FTO) dans les aéroports de l'AAI sont en cours de création. Il a mentionné que, dans le cadre du plan de 100 jours, "5 aéroports et 6 héliports seraient opérationnalisés dans le cadre du schéma régional de connectivité aérienne UDAN". Le ministre de l'Aviation civile, Jyotiraditya Scindia, a mentionné quant à lui que "des services de MRO sont effectués en Malaisie, à Singapour, au Moyen-Orient, dans l'UE ou aux États-Unis, et que l'objectif est de développer ces activités en Inde".
Source : PIB; The Economic Times; ET2;