Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Le groupe NTT (Nippon Telegraph and Telephone) a dévoilé son projet de développer un système de satellites capable de traiter et de stocker des données dans l'espace. Pour ce projet, le groupe va s'allier avec une filiale de JSAT Holdings, experte dans le domaine des satellites.
Image info sectorielle

NTT collaborera avec la société japonaise SKY Perfect JSAT Holdings, qui possède une expertise dans l'exploitation des satellites, pour développer ce projet. NTT a pour objectif de commencer les essais dès 2022. Les deux entreprises espèrent lancer le satellite en 2025 et le déployer pour une utilisation pratique en 2026.

Actuellement, les données reçues par satellite doivent être renvoyées sur Terre afin d'être traitées dans les centres de données conventionnels. Cette future innovation, plus efficiente énergétiquement, répond à une demande en augmentation pour des applications propres dans divers secteurs en croissance au Japon à l'instar de l'éolien en mer, de la logistique en zone rurale, ou encore de l'avènement des véhicules autonomes. Le futur système exploitera la solution de communication optique "IOWN" développée par NTT.

Le satellite de NTT recueillera un large éventail de données terrestres, telles que le fonctionnement des éoliennes en mer et des véhicules automatisés, les rendements des grandes exploitations agricoles et la logistique dans les régions montagneuses. Après avoir traité et analysé ces données, le satellite ne renverra que les informations pertinentes vers la terre.

Source : Nikkei Asia 1/09/21