Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Le 15 octobre 2021, Italia Trasporto Aereo (ITA) a pris la succession opérationnelle d'Alitalia en tant que compagnie nationale italienne.
Image info sectorielle

Si elle n’a racheté qu’une partie de la flotte de son aînée, à savoir 52 appareils, ITA vient de passer une série d'accords pour recevoir pas moins de 84 appareils, uniquement des Airbus, dans les prochaines années.

Le premier accord annoncé le 30 septembre est un protocole d'accord (MoU) signé entre la compagnie aérienne et Airbus. Il porte sur l'achat de 38 appareils d’une valeur totale de 1,5 Mds EUR :  

  • Dix A330 Neo (« New engine option », la version remotorisée de l'A330) pour la flotte long-courrier, 
  • Sept A220 pour les dessertes régionales
  • Onze A320 Neo (version remotorisée de l'A320) pour le réseau moyen-courrier.

ITA a indiqué que les livraisons débuteront dès la finalisation du plan financier de l'entreprise.

En attendant, ITA va recourir à des contrats de location : la nouvelle compagnie annonce qu'elle va largement rationaliser sa relation avec les loueurs par rapport à son aînée, passant de 12 à 6 interlocuteurs. Elle va ainsi louer pas moins de 56 appareils : 13 long-courriers dont des A350-900 et 43 moyen-courriers.

Les premiers appareils neufs entreront en flotte dès le premier trimestre 2022. Ils viendront renforcer la flotte héritée d'Alitalia, qui sera composée de 45 appareils moyen-courriers et 7 long-courriers (selon toute vraisemblance des A320 et des A330 de première génération).

L'objectif de la compagnie est d'aligner une flotte de 78 appareils en 2022, avec l'arrivée de 20 moyen-courriers et 6 long-courriers. Les livraisons se poursuivront à un rythme important jusqu'en 2025, afin de soutenir la croissance de la compagnie, mais également afin de remplacer les avions les plus anciens de la flotte.

D’ici là, ITA vise une flotte de 105 appareils, composée au minimum de 70 % d'avions neufs, avec 82 moyen-courriers et 23 long-courriers.

 

Source : Angelica ROMANI, 30/09/2021, Milano Finanza (extrait)