Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contacté« Aujourd'hui », a souligné le ministre du Développement économique, Giancarlo Giorgetti, « nous disposons d'une autonomie complète dans le secteur spatial, qui couvre la production et le lancement de satellites, la construction de stations terrestres et la fourniture de services. Et nous sommes parmi les pays leaders dans le domaine de l'espace en Europe et au sein de l'ESA, tant en termes d'investissements que technologique et institutionnel. »
Le ministre de la Transition Numérique, Vittorio Colao, a de son côté évoqué le rôle de la collaboration public-privé pour soutenir le secteur. Evoquant les développements technologiques majeurs au sein du secteur ainsi que les changements dans les modèles d’affaires, le Ministre déclarait que le marché de l’aérospatial connaissait une période où les programmes devaient rechercher l'efficience, la rapidité et l'efficacité. La conjonction de ces 3 facteurs permettra selon lui d’attirer les capitaux privés.
Renchérissant à ce sujet, la ministre des Universités, Maria Cristina Messa, a appelé à une prise de décision concernant le partage des données entre les diverses organisations du secteur. Il est pour elle essentiel de promouvoir la formation de réseaux afin de ne pas disperser les fonds du plan de relance national.
Ces réseaux devront répondre à deux caractéristiques : impliquer les secteurs public et privé et être liés au territoire local, tout en étant ouverts aux questions d'importance nationale, telles que les grandes infrastructures et les centres de recherche nationaux.
Source : 21/09/2021, CorCom (extrait)