Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Alors que les constructeurs locaux Hyundai Motor Group, Hanwha Systems et bien d'autres se sont lancés dans des projets de développement d’appareils pour la mobilité urbaine (UAM - Urban Air Mobility), le Ministère coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports (MOLIT) a publié fin septembre la première version de sa feuille de route concernant la mobilité aérienne urbaine, en particulier le volet réglementaire de ce futur marché.
Image info sectorielle

D’après le plan proposé par le ministère, des taxis drones seront en mis en circulation et effectueront des liaisons entre Séoul et les aéroports environnant d'Incheon et de Gimpo dès 2025. Par ailleurs, alors que la loi en vigueur actuellement interdit les vols de drones pesant moins de 150 kilogrammes à une altitude supérieure à 150 mètres, le ministère réhaussera cette limitation pour autoriser les vols entre 300 et 600 mètres, afin d'éviter les collisions avec d'autres objets volants tels que les drones légers et les hélicoptères.

À l'heure actuelle, Hyundai Motor Group, Hanwha Systems et bien d'autres avancent déjà dans leurs projets de développement de l'UAM.

Selon le ministère, la période initiale de commercialisation s'étend de 2025 à 2029 et au moins un pilote doit se trouver dans chaque véhicule UAM pendant cette période, au cours de laquelle les vertiports seront limités aux zones de la capitale reliées aux aéroports. La première opération à distance sans pilote est prévue pour 2030.

(Source : Business Korea – Septembre 2021)