Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Démarrant en tant que simple application de messagerie instantanée gratuite en 2011, WeChat compte aujourd’hui 1,2 Mds d’utilisateurs actifs. En plus d’être désormais également une plateforme de médias sociaux elle dispose d’un écosystème complet avec de nombreuses fonctionnalités particulièrement utiles aux marques dans leurs campagnes marketing : options publicitaires, vaste base de données ou encore intégration du paiement dans l'application.
Image info sectorielle

En 2017, WeChat a également lancé ses mini-programmes. Ces derniers constituent des pages web intégrées et accessibles depuis l'application mère.  Les marketeurs peuvent ainsi transformer leurs comptes en "apps" adaptées à une myriade d'activités : boutiques en ligne, jeux, réservations de services, etc.

WeChat présente ainsi de nombreuses opportunités permettant aux entreprises d’accroître leurs ventes et leur popularité en s’appuyant notamment sur :

Une stratégie Online to Offline visant à améliorer l’expérience client

Les détaillants qui espèrent stimuler leurs ventes au sein des magasins physiques peuvent intégrer des éléments interactifs pour rendre l'expérience d'achat plus originale grâce à l’utilisation de WeChat.  La marque de bijoux emblématique Tiffany & Co a présenté à Shanghai une exposition qui permettait aux participants de rester hyperconnectés dès qu'ils entraient dans l'espace pop-up. Qu'il s'agisse de billetterie numérique, d'audioguides ou de jeux en ligne, les mini-programmes sont devenus une expérience à part entière qui suscite l'intérêt des utilisateurs et les aide à mieux intégrer l'identité de la marque. 

L’intégration du live streaming afin de renforcer l’interaction entre la marque et ses clients

En Chine, l’utilisation du live streaming est devenu une pratique courante du e-commerce. Selon Statista, environ 617 M d'utilisateurs ont regardé des contenus diffusés en direct en 2020, marquant un taux de pénétration de 62,4 % du total des internautes du pays. WeChat a également capitalisé sur cette tendance en ajoutant cette option à ses mini-programmes l’année dernière.

SkinCeuticals a ainsi intégré un lien vers le mini-programme WeChat à la fin d'une newsletter promotionnelle envoyée par SMS lors du Qixi Festival (Saint-Valentin chinoise) pour inviter ses clients à participer à une campagne de live streaming.

Après avoir rejoint la session de live streaming, les clients ont reçu un code promotionnel exclusif et un cadeau avec leur achat. Au cours de la vidéo les animateurs ont également pu donner des conseils et répondre aux questions du public en matière de soins de la peau en fonction des différents types de peau.

Cette stratégie a également permis à la marque de recueillir des données à partir des clics des utilisateurs afin de réaliser une analyse complète de leur comportement.

De nouvelles options pour susciter l’intérêt des consommateurs

En juillet 2021, Kiehls a mis en place une campagne intitulée "Romantic flight with love" (爱的浪漫飞行) au sein de son mini-programme WeChat en créant un mini-jeu intégré. Le jeu est basé sur une légende chinoise d'une fille tisserande Zhinu et d'un bouvier Niulang, qui ne peuvent se rencontrer qu'une fois par an. Afin de pouvoir obtenir des récompenses les utilisateurs doivent avancer dans le jeu mais le nombre de parties par jour est limité. Afin de débloquer de nouvelles parties, les joueurs peuvent partager le lien de la campagne sur les réseaux sociaux tels que Little Red Book avec l’hashtag #Romantic flight with love# et inviter des amis à participer. Plus le nombre de participants est important plus il est facile de réussir.

En encourageant une interaction fréquente, la marque tend à faire partie intégrante des habitudes quotidiennes des consommateurs.

Développement du « private traffic » au travers des groupes de chat

En Chine, les groupes WeChat sont devenus des canaux de plus en plus importants pour les détaillants - qu'il s'agisse de marques chinoises ou étrangères - pour accéder à de nouveaux clients et contribuer à maintenir la fidélité à la marque, selon un rapport publié en juin dernier par Azoya.

Défini comme "trafic privé", cet outil de marketing fait référence à la construction et à la maintenance d'une base de données clients à laquelle les détaillants peuvent accéder gratuitement ou à faible coût.

Au sein des groupes WeChat, la plupart des spécialistes du marketing utilisent des remises et des coupons pour séduire les utilisateurs. Cette stratégie s'est avérée efficace pour cultiver la fidélité à la marque, selon une enquête menée par iiMedia Research. L'enquête a révélé que 40,8 % des clients ont rejoint ces groupes pour les avantages qu'ils offrent.

Dans un groupe WeChat géré par une succursale de Luckin Coffee à Shanghai, par exemple, plusieurs messages promotionnels sont envoyés dans le chat chaque heure. Et chaque fois qu'un nouveau membre rejoint le groupe, un message de bienvenue apparait.

À l'heure actuelle, les plateformes de trafic public représentent toujours la majorité de la part de marché du e-commerce en Chine, mais le trafic privé prend de plus en plus d’importance.

Sources : Queenie Yao, 18 août 2021, Azoya ; Ji Siqi et Harvey Kong, 8 juillet 2021, SCMP; 28 avril 2021, IMS