Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Forte de 300 M d’utilisateurs, la plateforme d’Alibaba de vente de produits d’occasion la plus connue de Chine, Idle Fish, se tourne vers le secteur du luxe.
Image info sectorielle

Lancée par Alibaba en 2014, Idle Fish est une plateforme de e-commerce axée exclusivement sur la revente de produits d’occasion. Tirant parti de la vaste base d'utilisateurs d'Alibaba et de son écosystème complet, Idle Fish est devenue l'acteur dominant du marché de l'occasion, avec environ 300 M d'utilisateurs enregistrés. En janvier 2021, Idle Fish détenait une part de marché de la revente de biens de 70,7 % en Chine. Son taux de pénétration du marché de l'occasion est de 72,9 %, soit plus du double de celui de son concurrent le plus proche, Zhuan Zhuan (33,1 %).

Idle Fish a été fondée sur le concept de proposer une solution de vente de produits de seconde main, notamment des achats effectués sur Taobao que les utilisateurs peuvent regretter, sans forcément viser les produits de luxe dans un premier temps. Pour autant, la revente de ce type de produits offre de nombreuses opportunités comme en témoigne le développement de la plateforme dédiée aux créateurs de mode, Tmall Luxury Pavilion.

Idle Fish a, par ailleurs, établi un lien solide avec les célébrités et les influenceurs, en lançant un canal de vente dédié pour qu'ils puissent se séparer de leurs articles inutilisés et de leurs cadeaux de relations publiques. En avril 2021, Idle Fish a notamment organisé une vente aux enchères caritative de costumes et d'autres articles tirés de la série fantastique à succès Word of Honor, qui a permis de récolter près de 154 000 USD.

La plateforme a également mis l'accent sur le renforcement de la confiance de ses utilisateurs en introduisant en 2020 un service d'"achat sans souci" (无忧购) pour lequel des experts professionnels peuvent fournir des certificats d'authenticité.

Enfin, en juillet 2021, Idle Fish a redoublé d'initiatives pour séduire les consommateurs de la génération Z en mettant l'accent sur les catégories d'achats tendance telles que des baskets, jouets de collection, etc. qui pourraient servir de passerelle pour la vente de biens plus haut de gamme.

Source : Avery Booker, 7 octobre 2021, Jing Daily