Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
La joie était palpable au salon du secteur ferroviaire TRAKO, tenu du 21 au 24 septembre dans la ville polonaise de Gdańsk (nord de la Pologne). Après deux ans de limitations dans les rencontres professionnelles dues au contexte sanitaire, l’édition 2021 du 2e plus grand salon ferroviaire européen était l’occasion des retrouvailles de la filière. Au total, plus de 500 exposants étaient présents à l’événement, disposés dans cinq halls complétés d’une exposition extérieure de matériel roulant des grands constructeurs internationaux.
Image info sectorielle

Le tournant hydrogène enclenché

Parmi les « hits » de cette année, l’hydrogène était au cœur de l’attention avec la présentation de nouveaux modèles de matériel roulant basés sur cette source d’énergie. A ce titre, le constructeur polonais Pesa et celui français Alstom se sont faits concurrence, le premier avec son nouveau modèle de locomotive de manœuvre hydrogène et le second avec son train hydrogène Coradia iLint. Autre première de cette année, le constructeur polonais FPS Cegielski dévoilait son modèle de plateforme PLUS, fonctionnant actuellement à l'aide d'une double alimentation diesel/électrique mais faisant l’objet de travaux pour y appliquer la technologie hydrogène.

L’écologie de plus en plus présente dans le secteur

Vue comme une source d’avenir à faible empreinte carbone, l’hydrogène reflète l’attention croissante portée à l’écologie dans le secteur ferroviaire. Le sujet n’a pas a été évincé à TRAKO, le salon ayant été l'occasion de la présentation d'études de la fondation ProKolej sur le sujet. Deux nouvelles entités, les Chemins de fer de la région de Mazovie (transporteur régional de passagers) et Ecco Rail (fret), ont par ailleurs annoncé rejoindre l’initiative des « Chemins de fer verts », qui promeut les solutions visant à limiter l’empreinte carbone du transport ferroviaire.

Infrastructure – le Port de communication centrale en perspective

Le salon TRAKO a enfin été l’occasion de plusieurs conférences touchant entre autres à l’infrastructure ferroviaire. Le ministre des Infrastructures Andrzej Adamczyk a rappelé les grands investissements en cours dans le secteur en particulier au travers du Programme ferroviaire national jusqu’en 2023, d’une valeur d’environ 16 milliards d’euros. Un débat a été organisé sur le projet de Port de communication central, qui comprend la construction de 1789 km de nouvelles lignes d’ici 2034 et la promotion de la grande vitesse en Pologne. Mikołaj Wild, président de la société CPK fondée pour coordonner l’investissement, a rappelé que la composante ferroviaire du projet en était pour l’heure à la phase d’études techniques, économiques et environnementales, qui devraient concerner d’ici la fin de l’année 1000 km d’itinéraires du programme.

Sources: Roman Czubiński, 21/09/2021, Rynek kolejowy. Jakub Madrjas, 21/09/2021, Rynek kolejowy. Robert Pietrzak / Agence de presse polonaise, 23/09/2021, publié sur Forsal. Site internet ProKolej, TRAKO, Mairie de Gdańsk. PKP Energetyka, 23/09/2021.