Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Les recherches sur les réseaux sociaux et dans les applications de vidéos courtes grignotent progressivement la part de marché des moteurs de recherche traditionnels tel que Baidu. Elle tend à devenir un formidable support pour réaliser l'ambition des développeurs de vidéos courtes destinées au m-commerce.
Image info sectorielle

Les recherches sur les réseaux sociaux et dans les applications de vidéos courtes grignotent progressivement la part de marché des moteurs de recherche traditionnels tels que Baidu. Bien que ces derniers occupent toujours la 1ère place en Chine avec un taux d'utilisation de 71,5 %, celui de la recherche au-travers d'applications de vidéos a atteint 68,7 %, se classant en 2ème position, selon le « Content Ecological Search Trend Research Report » récemment publié par Aurora Mobile.

À l'ère des médias sociaux, l'organisation de l'information passe du site internet à l'être humain, et l'algorithme « PeopleRank » remplace « PageRank ». Que ce soit Zhihu, Weibo, Xiaohongshu, Douyin ou Kuaishou, les utilisateurs se tournent vers les créateurs de contenus pour se renseigner.

Kuaishou a annoncé en août dernier qu'elle opérait en moyenne plus de 300 M de recherches dans l'application par jour. Les trois sujets les plus recherchés sont l'audiovisuel, la nourriture et le sport. Les catégories telles que l'actualité, les informations relatives à la finance ou l'agriculture font aussi l'objet de recherches fréquentes. Cela signifie que les utilisateurs de Kuaishou ont développé une habitude de recherche persistante et que le contenu global et diversifié sert à satisfaire leurs besoins immédiats d'acquisition d'informations.

Le m-commerce intégré, élément constitutif de la monétisation stratégique des développeurs d'applications de vidéo courtes, a pu profiter de cette nouvelle tendance comportementale des utilisateurs. La recherche contribue ainsi à hauteur de 50 % du trafic de Taobao et est aussi le premier facteur poussant à l'achat sur Pinduoduo. Par conséquent, elle tend à devenir un formidable support pour réaliser l'ambition des développeurs de vidéos courtes destinées au m-commerce.

Source : Tech Plante, 28/09/2021