Date de publication :
Fondée en 2009, Bilibili était à l’origine une plateforme vidéo axée sur la culture des dessins animés japonais en Chine. Elle est devenue, auprès de la génération Z, l'une des plateformes de médias sociaux les plus populaires pour le partage de vidéos. Selon le rapport financier de Bilibili, la plateforme comptait 62,7 M d'utilisateurs actifs quotidiens au deuxième trimestre 2021, soit une augmentation de 24 % par rapport à la même période en 2020.
Cette large base d’utilisateurs en fait un support marketing intéressant pour les marques. Tout d’abord, Bilibili est particulièrement attrayant pour les jeunes qui représentent 82 % du total des utilisateurs actifs. En moyenne, ces derniers passent plus de 85 mn par jour sur la plateforme dont le volume quotidien moyen de lecture de vidéos atteint 730 M de fois.
Par ailleurs, Bilibili offre aux marques des opportunités de collaboration et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour accroître leurs ventes et gagner en popularité. Afin de faciliter la collaboration entre les marques et les influenceurs, Bilibili a lancé en 2020, Sparkle, une plateforme officielle de sélection de KOLs. Les marques peuvent ainsi mesurer les conversions de ventes en ligne générées par les KOL de Bilibili si elles passent par ce canal.
Elles peuvent aussi créer leur propre compte officiel afin de partager du contenu original sur Bilibili et même générer des liens vers des plateformes de e-commerce externes telles que Tmall, JD.com, etc. L’intégration du e-commerce est particulièrement plébiscitée par les marques lors d’évènements ou de campagnes publicitaires. Dior a ainsi participé à la campagne "Double Eleven Museum of Good Things", lancée conjointement par Bilibili et Tmall avant le festival du shopping "Double Eleven" en 2020. En l'espace de deux semaines, 37 000 vidéos ont été publiées sous le thème de cette campagne, générant plus de 100 M de vues.
La plateforme permet également aux marques d’acheter des publicités qui s’affichent dans le fil d'actualité des utilisateurs de Bilibili proposant ainsi une gamme complète d’outils marketing.
Source : Maggie Yu & Davy Huang, 26 septembre 2021, Azoya