Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Outil clé de l’optimisation de la mobilité intelligente aux Pays-Bas, la plateforme néerlandaise « Urban Data Access » (UDAP) est en service depuis le 1er janvier 2021. Coordonnée par le ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement, l’UDAP centralise l’ensemble des informations et données relatives à la mobilité intelligente disponibles aux Pays-Bas.

Connectés à l’UDAP, les systèmes intelligents de contrôle du trafic peuvent envoyer et recevoir de l’information de la plateforme. L’objectif est un échange d’informations intelligent entre les autorités routières, les usagers et les prestataires de services. L’UDAP peut ainsi optimiser la circulation, par exemple en donnant la priorité aux services d’urgence en avertissant les autres usagers via les applications des prestataires de service ou en générant uniquement des feux de circulation au vert pour un usager qui serait l’unique utilisateur d’une route. Les usagers restent toutefois moteurs puisqu’ils doivent eux même actualiser leurs applications. A l’avenir, l’outil pourra permettre de nombreuses autres possibilités comme la mesure de la pression des pneus via des capteurs au sol par exemple. Plusieurs milliers de nouvelles infrastructures sont pour cela attendues dans les années à venir. 

La société Monotch, reconnue dans l’industrie européenne de la mobilité intelligente, fournit le service UDAP au ministère compétent jusqu’en 2024. Son activité pourra ensuite être reconduite 4 ans au total avant que Monotch soit mise en concurrence via un appel d’offres. Monotch a, entre autres, été distingué par le prix du meilleur article technique lors du congrès mondial ITS Copenhague 2018 et le prix néerlandais de l’innovation automobile en 2019

Source : Bob Munten, 20/01/2021, Platform Smart Mobility Metropol Regio Amsterdam