Date de publication :
L'organisme SAMR chinois a infligé une amende à trois distributeurs de puces automobiles pour avoir fait grimper les prix des semi-conducteurs dans un contexte de pénurie mondiale ce qui a créé des difficultés d'approvisionnement pour les constructeurs automobiles et a accru les coûts.
La SAMR a ainsi condamné à une amende de 387 870 USD Shanghai Cheter, Shanghai Chengsheng Industrial et Shenzhen Yuchang Technologies. Selon cette administration, ces entreprises auraient fait gonfler les prix des puces jusqu’à 40 fois le prix d’achat habituel.
Cette hausse dépasse de loin les augmentations normales de 7 à 10 % que rencontrent les distributeurs de puces automobiles dans un contexte d'équilibre de l'offre et de la demande. Cette forte augmentation des prix a provoqué une réaction de panique chez les fabricants de composants et les constructeurs automobiles qui ont alors constitué de manière excessive des stocks, aggravant d’autant plus l'équilibre de l'offre et de la demande.
"La SAMR continuera de suivre de près l'indice des prix des puces, d'intensifier sa surveillance des prix et de réprimer les activités illégales telles que la thésaurisation et la hausse des prix afin de maintenir le bon ordre du marché", a déclaré le régulateur.
La pénurie mondiale de puces ayant particulièrement touché les constructeurs automobiles cette année, le gouvernement central a cherché à alléger la pression sur l'industrie automobile chinoise, qui produit une voiture sur trois dans le monde. L'industrie a commencé à être confrontée à des pénuries de puces au deuxième trimestre de l'année dernière. Une situation qui s’est aggravée tout au long de la pandémie Covid-19, alors que les capacités des fonderies étaient restreintes et que la demande en semi-conducteurs dans d'autres domaines tels que la 5G augmentait.
Les fabricants de puces et les analystes ont déclaré que la pénurie actuelle ne sera pas résolue à court terme.
Source : Iris Deng - South China Morning Post - 11/09/2021