Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
La décision de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été prise suite aux résultats concluant d’un programme pilote mis en place au Ghana, au Kenya et au Malawi comptabilisant plus de 800 000 enfants vaccinés depuis 2019.
Image info sectorielle

Le vaccin Mosquirix devrait être déployé prochainement principalement en Afrique subsaharienne. L’Union Africaine est actuellement en discussions avec l’OMS et les bailleurs de fonds pour pouvoir faire parvenir au plus vite les doses de vaccins aux pays du continent permettant alors de sauver un maximum de vies.

Le laboratoire pharmaceutique anglais à l’origine de la découverte du vaccin, GlaxSmithKline, s’est engagé à fournir 15M de doses par an au prix de production en imputant une marge inférieure à 5%.

L’Union Africaine espère trouver rapidement les fonds suffisants pour financer l’acquisition des vaccins après cette période déjà difficile du COVID-19. Le directeur de l’African Centres for Diseases Control and Prevention (Africa CDC) a fait noter qu’en 2021, le paludisme tuera bien plus de personnes en Afrique subsaharienne que le COVID-19.

Plus de 260 000 enfants de moins de 5 ans décède du paludisme chaque année, représentant ainsi la première cause de mortalité infantile en Afrique subsaharienne. Le directeur général de l’OMS définit donc ce moment comme historique dans la lutte contre le paludisme.

Source : James Gallagher, 6 octobre 2021, BBC.