Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
L’Espagne est la 8ème destination mondiale en termes de tourisme médical, il s’agit également de la 6ème destination européenne après la France, la Biélorussie, la Hongrie, la Turquie et la Pologne. L’impact économique de ce secteur sur l’économie espagnole était de l’ordre de 700 M EUR en 2019.
Image info sectorielle

En Espagne, on recense un réseau de 50 hôpitaux qui participent activement au tourisme médical. Parmi ces acteurs de grands groupes comme IMED, HLA et Quironsalud.

L’Institut pour le Développement et l’Intégration des Services de Santé (IDIS) estime qu’en 2019, 140 000 patients étrangers ont subi des interventions médicales. Les prévisions pré-pandémiques pour l’année 2020 étaient de l’ordre de 200 000 personnes.

En moyenne, ces voyageurs sont âgés de 40 à 60 ans et se rendent en Espagne en basse saison. Provenant majoritairement d’Europe, mais aussi des pays baltiques, du Maghreb et du Moyen Orient. La plupart des voyageurs font 3,5 heures de vol pour rejoindre l’Espagne. Ces touristes dépensent en moyenne 1 200 EUR par jour et restent approximativement 11,6 jours.

La chirurgie esthétique est l’intervention la plus demandée. Le pays est classé en 3ème position après les Etats-Unis et le Brésil. Également, la procréation assistée, l’oncologie, l’ophtalmologie, l’implantation capillaire et dentaire sont les interventions les plus recherchées par les touristes.

Les destinations les plus prisées pour ces interventions sont Madrid, la Galice, la Catalogne, les Iles Baléares, les Iles Canaries et la Costa del Sol.

La Clinique Santa Elena de Madrid jouit d’une excellente réputation dans le secteur. Cela fait plus de 50 ans qu’elle reçoit des touristes. Pionnière notamment dans l’utilisation de la technologie Hifu (technique qui permet d’éliminer des tumeurs), elle travaille avec plusieurs agences de voyage pour recevoir des patients.

Source : Spaincares, La Razon, ASPE Sanidad Privada, Plantadoce