Date de publication :
L'essor du secteur du luxe alimente également une demande refoulée. L'année dernière, selon une étude de Bain & Company, l'Asie était la première région pour les ventes de produits de luxe. Dans le rapport de Knight Frank sur la richesse en 2021, Singapour est arrivée en tête de la liste des villes considérées comme des centrales urbaines pour les riches, et devrait dépasser Tokyo en termes de nombre de personnes très fortunées (UHNWI) dans la région.
Conscient de ce potentiel, le distillateur familial écossais William Grant & Sons, qui possède des marques comme Glenfiddich, Balvenie et Monkey Shoulder, a ouvert la première bibliothèque de distillateurs au monde à Singapour.
"Les consommateurs devenant des connaisseurs puis des collectionneurs, il était logique de créer un espace où cette communauté de collectionneurs passionnés pourrait se réunir pour partager, apprécier et avoir accès à des whiskies ultra-rare issus de nos archives", a déclaré Satya Sharma, directeur général régional SEA et Australasie chez William Grant & Sons.
La philosophie de la dégustation et de l'apprentissage direct des whiskies a inspiré l'ouverture du gastrobar Signature Reserve au Fullerton Hotel Singapore. Outre les vins, les boissons gazeuses et les cocktails, l'établissement propose 500 whiskies au verre et un menu omakase composé de quatre whiskies et d'un cocktail associés à des plats.
Un autre acteur s'attaque au marché des spiritueux de luxe : Le cognac Louis XIII, qui a ouvert une "boutique" permanente dans le flagship de The Whisky Distillery à One Raffles Place. La boutique propose la plus large gamme de produits Louis XIII disponible sur le marché domestique d'Asie du Sud-Est, des miniatures à la gigantesque carafe en cristal de six litres Le Mathusalem.
En novembre 2021, les amateurs de vin pourront déguster des mélanges fins et originaux au 67 Pall Mall. Avant même que l'annonce officielle ne soit faite, l'antenne singapourienne du club privé londonien a déjà vu ses initiés s'arracher les 2 500 premières adhésions proposées.
Source : « Grace Ma, Channel News Asia Luxury »